Les Frais

Lors de l’achat de votre maison, vous devez prendre en compte que les coûts totaux se situeront entre 6% et 10% de votre prix d’achat.

  • Taxe de transfert = IMT: est payable sur la cession de biens immobiliers au Portugal. L'acheteur est responsable du paiement correct de la taxe de transfert aux autorités fiscales. Les taux IMT varient en fonction de la nature et de la valeur de l'objet.


  • Taxe de timbre: est payée par l'acheteur lors du transfert et représente 0,8% du prix d'achat.


  • Frais d’avocat: la plupart des avocats facturent entre 1% et 1,5% du prix d’achat à titre de remboursement. Un avocat mène toutes les enquêtes nécessaires pour vous en vue de la conclusion du contrat d’achat provisoire. Votre avocat établit également l'acte d'achat provisoire, signé par les deux parties.


  • Frais de notaire et d'enregistrement: environ 750 €. Toutefois, ce montant varie d'un bureau de notaire à un autre et augmente si, par exemple, vous achetez une maison avec une hypothèque.


Coûts annuels

  • Taxes municipales = IMI: cette taxe est versée à la mairie de la région où est situé votre domicile. Le taux est calculé en fonction d'un pourcentage de la valeur de l'objet. Ce pourcentage peut varier par commune et par type. Il est possible que la valeur sur laquelle l'IMI est calculé soit bien inférieure à la valeur marchande actuelle de la propriété, car ce registre n'a généralement pas été mis à jour que lorsqu'un transfert de propriété avait eu lieu.


Taxes municipales = IMI: cette taxe est versée à la mairie de la région où est situé votre domicile. Le taux est calculé en fonction d'un pourcentage de la valeur de l'objet. Ce pourcentage peut varier par commune et par type. Il est possible que la valeur sur laquelle l'IMI est calculé soit bien inférieure à la valeur marchande actuelle de la propriété, car ce registre n'a généralement pas été mis à jour que lorsqu'un transfert de propriété avait eu lieu.