Fiscalité

Il existe de nombreuses bonnes raisons d'acheter une maison au Portugal: les 300 jours de soleil par an, les roches rouges de l'Algarve, les vagues de surf sur la côte atlantique, ... et l'avantage fiscal.

Investir dans l'immobilier est un investissement à long terme sans risque. Vous n'achetez pas de résidence secondaire parce que vous recherchez un retour rapide et facile, mais tourné vers l'avenir. Une résidence secondaire peut vous offrir un bon rendement car les revenus locatifs sont plus élevés et plus stables que, par exemple, un dividende sur les actions.


Depuis que Lisbonne n'impose plus de taxes sur les retraites des citoyens de l'UE, le Portugal est en quelque sorte devenu un paradis fiscal pour les personnes au repos. Même le montant des revenus de l’assurance collective ou de l’épargne retraite reste non imposé. Au moins les dix premières années. Et à condition que vous restiez au moins 183 jours par an. (Régime NHR)

Après tout, dites: faites de votre pension brute votre pension nette pendant dix ans, tout en profitant du soleil portugais. Cela ne semble-t-il pas attrayant?

De nombreux investisseurs se sentent également attirés par le système Golden Visa qui permet aux citoyens de pays tiers de recevoir un titre de séjour portugais lors de l'achat d'une propriété d'au moins 500 000 EUR.


À cela s’ajoute le marché en pleine expansion des séjours secondaires à l’étranger. Récemment un arrangement favorable a été mis en place au Portugal pour les particuliers qui y louent leur maison de vacances. Aujourd'hui ils ne paient que 8,75% d'impôt sur leurs revenus de location (contre 28% auparavant), du moins lorsqu'il s'agit de locations saisonnières à partir de deuxièmes séjours. L'ancien taux s'applique aux contrats de location d'une durée supérieure à un an. Il n'y a pas non plus de droits de succession en ligne droite.

Vous ne devez pas non plus payer d'impôts sur vos revenus de location portugais en Belgique. Bien que vous deviez les déclarer. Les autorités fiscales belges peuvent les charger de déterminer le taux d'imposition de vos autres revenus belges.